Une journée en VTT à la découverte de la Nouvelle-Zélande

Si vous avez commencé à vous renseigner un peu sur la Nouvelle-Zélande pour préparer votre périple, vous aurez immanquablement remarqué que « the great outdoors », les « grands extérieurs » est là-bas presque une religion. La randonnée est probablement LA star du pays en terme de sport d’extérieur, et on parie que vous avez déjà repéré – voire planifié – les plus fameuses d’entre elles ! Si non, allez donc voir par ici.

Mais ici, on va parler vélo ! Car la Nouvelle-Zélande est aussi très propice à la pratique loisir du VTT !

« VTT », ici, ça se dit « Mountain bike », mais pas de panique, on ne vous envoie pas dévaler des montagnes ! On liste ici 5 itinéraires pour des cyclistes de tous niveaux, à seulement quelques pas des villes et parcs nationaux les plus emblématiques, pour s’aventurer facilement hors des sentiers battus et en prendre plein les yeux du haut de votre selle pendant une journée (ou deux, soyons fous). Astuce : si les itinéraires vous semblent trop ambitieux par rapport à vos aptitudes cyclistes : pensez au vélo à assistance électrique !

Vous n’avez pas emmené votre vélo dans vos valises ? Pas de problème, des services de location de vélo existent dans chacun des lieux proposés, avec un système de navette pour venir vous récupérer vous et les vélos à la fin de l’itinéraire. Si vous partez avec votre propre vélo, il faudra s’organiser soit pour avoir une voiture à chaque bout, soit pour prendre un bus ou un train pour rejoindre le début du trail et aller chercher la voiture ! Il est possible, dans certains cas, de tout faire en transport en commun (donc sans voiture du tout), mais cela demande un peu plus de recherche et d’organisation.

 

Option loisir : balades vélo sur courtes distances

deux cyclistes vus de dos sous un pont au Great Taste Trail

Remutaka rail trail

Moins de kilomètres à bicyclette, ça veut dire plus de temps pour s’imprégner à fond des paysages, faire des pauses pour apprécier les vues, prendre un max de photos, et aller au rythme de chacun. Idéal pour une excursion familiale, ou pour se remettre doucement au vélo si on n’en a pas fait depuis longtemps ! Découvrez nos balades pour faire du vélo en famille ou entre amis !

1- Ohakune Old Coach Road – De Ohakune à Horopito, dans le Tongariro National Park

15 km – 2 à 3h 

Old Coach road est une ancienne route pour calèches qui permettait de relier deux lignes chemins de fers et offrait ainsi un itinéraire continu à travers l’île du Nord. Les lignes de chemin de fer furent plus tard reliées entre elles et la route plus ou moins abandonnée. Redécouverte en 2002, elle a été rétablie en tant que voie mixte pour cyclistes et randonneurs pour permettre aux visiteurs de découvrir un recoin méconnu (mais non moins magnifique) du Tongariro National Park.

On passera à travers l’une des rares sections restantes de forêt primaire sur l’île du Nord, mais aussi à travers des zones dégagées offrant des vues imprenables sur le plateau volcanique, le tout ponctué de tunnels, viaducs, et restes de l’originale route pavée sur laquelle évoluaient les calèches !

Historiquement elle était plus empruntée de Ohakune vers Horopito, mais si on veut vraiment y aller tranquillement, mieux vaut la faire dans l’autre sens, il y aura plus de descente ! La balade idéale pour une sortie en famille.

Pour revenir au point de départ, on peut faire appel à un service de navette.

 

2- Remutaka rail trail – Cyclotourisme à travers le Remutaka range, au nord de Wellington 

Maymorn to Cross Creek – 25 km – 2 à 4h

Maymorn to Cross Creek puis Featherston – 35 km – 3 à 5h

Le Remutaka rail trail est une ancienne voie de chemin de fer qui permettait de franchir la chaîne montagneuse des Remutaka pour relier Wellington et la vallée de Wairarapa. Une entreprise clé dans l’histoire du développement de la région car elle a permis le désenclavement de nombreuses communes. L’entreprise ne fut pas aisée du fait des forts dénivelés à franchir et il est très impressionnant d’imaginer les ingénieurs et les ouvriers à l’œuvre, taillant laborieusement un chemin à travers la forêt, parfois à travers la roche (on traverse de nombreux tunnels !), et à flanc de montagne.

Les anciens chemins de fer sont des terrains idéaux pour construire des pistes cyclables étant donné que les locomotives ne peuvent supporter qu’une pente très graduelle. C’est donc sans trop d’efforts qu’on se hisse jusqu’au « summit », soit le sommet le point le plus haut du trail, situé à environ la moitié, puis avec plaisir qu’on se laisse redescendre de l’autre côté. Une rando vélo fort plaisante et accessible à tous niveaux pour découvrir un coin plus reculé de la région de Wellington !

Pour revenir au point de départ, on peut prendre le train (possibilité de mettre le vélo dans le train) entre Maymorn et Featherston. (Attention, si l’on fait le rail trail de Maymorn à Cross Creek, pousser jusqu’à Featherston ajoute 10 km).

 

Option randonnée à vélo : on appuie un peu plus longtemps et un peu plus fort sur les pédales !

deux cyclistes sur le Lake Dunstan Trail, les montagne en arrière plan

Lake Dunstan Trail

3- Queenstown Trail – Itinéraires cyclables entre Arrowtown et Queenstown

35 km – 3-4h

Queenstown et Arrowtown font partie des absolus immanquables de l’île du Sud, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en ralliant les deux villes à vélo ?

Le sentier permet d’avoir des vues magnifiques sur la campagne alentour, sur le bleu imprenable de la rivière que l’on longe, et bien sûr sur les montagnes majestueuses qui entourent Queenstown et ne sont jamais très loin.

Vous passerez par ailleurs par l’un des lieux les plus célèbres de la région : le Kawarau bridge, premier pont au monde d’où il a été possible de pratiquer le saut à l’élastique. Queenstown est connue pour être la capitale des sports extrêmes, et Kawarau bridge attire chaque année des milliers de visiteurs en quête du grand frisson. Et il faut bien avouer qu’on a peine à imaginer un cadre plus grandiose que celui proposé ici !

Même si le grand saut dans le vide ne vous tente pas, on vous conseille de garer le VTT pour quelque minutes le temps d’observer quelques braves âmes défier les hauteurs, le spectacle en vaut la peine ! Et puis bien sûr, n’oubliez pas de prévoir un peu de temps pour explorer Arrowtown en début ou en fin de périple. Cette ancienne ville de chercheurs d’or possède un charme inimitable et ça vaut le coup de s’y attarder.

Pour revenir au point de départ, on peut avoir recourt à un service de navette, ou tenter sa chance avec les bus locaux : il existe une ligne Queenstown-Arrowtown (trajet une fois par heure environ) dont les bus sont munis de porte-vélos permettant de transporter deux vélos.

4- Lake Dunstan Trail – Circuit VTT entre Clyde et Cromwell (Otago)

55 km – 4-5h – 580 d+ – 595 d-

Attention, on commence à arriver ici dans les itinéraires plus sportifs ! Ce trajet à vélo de 55 km parcourant les abords du Lac Dunstan requièrent une bonne forme physique et une bonne maîtrise de sa monture.

Le trail démarre du village de Clyde et nous emmène autour du lac avant de nous faire longer la rivière Clutha jusqu’à atteindre Cromwell. On est souvent à flanc de colline et, s’il n’y a pas de dénivelé soudain et insolent, on passe quand même beaucoup son temps à monter, descendre, monter, descendre sur des pentes qui épousent les courbes de la topologie locale et nous entraînent parfois dans des virages assez serrés.

Ce peut être un peu intimidant pour les personnes les moins expérimentées mais rassurez-vous : on s’y fait vite, et on gomme aisément la difficulté en réduisant un peu sa vitesse. Et quelles vues ! On est récompensé à chaque seconde par les panoramas incroyables sur le lac Dunstan, les espaces préservés, puis par le bleu hypnotisant de la rivière Clutha qui nous mène au bout du parcours.

Un circuit vélo qui ravira les cyclistes qui cherchent à s’en mettre plein les jambes et plein les yeux ! Et, pour ne rien gâcher, les villes de Clyde et Cromwell sont ravissantes et c’est un plaisir de s’y promener en début et en fin de journée.

Pour revenir au point de départ, on peut avoir recourt à un service de navette, ou prendre un bus Intercity entre Clyde et Cromwell (attention ces derniers n’acceptent les vélos que si la soute n’est pas trop chargée).

 

Pour les plus sportifs : à travers la forêt pour une journée ou deux

Une cycliste vue de dos sur un pont. au Timber trail

Timber trail ©thetimbertrail.nz

5- Timber Trail – Entre Pureora et Ongarue (Pureora forest park, région de Waikato)

85 km – 7-8h – 1412 d+ – 1765 d-

Bon d’accord, on admet, une journée pour parcourir les 85 km du Timber trail, ce sera peut-être un peu juste. Mais ce trail est si emblématique qu’on ne saurait ne pas le citer ! « Timber », en anglais, c’est le bois, mais en tant que matériau de construction. Cette forêt, que traverse le Timber trail, est donc une ancienne forêt d’extraction de bois, pour fournir des matériaux aux villes européennes en pleine construction. Le trail est jalonné de marqueurs historiques rappelant cette période, des anciens bouts de chemins de fer pour extraire le bois aux dernières traces des villages construits dans la forêt pour loger les travailleurs et leurs familles.

La forêt en elle-même est magnifique et c’est un régal de glisser sur les sentiers qui la traversent.

Si l’on part tôt, et que l’on est plutôt en forme, il est tout à fait possible de parcourir les 85 km en une journée, mais traditionnellement on recommande plutôt deux jours. Si l’on n’a pas fait de rando vélo depuis longtemps, ce ne sera clairement pas de trop (le dénivelé fait quand même travailler un peu les jambes !), et même si l’on est au top de sa forme, on peut vous garantir que la beauté de la forêt vous donnera envie de traîner. Et si vraiment on a peur de s’ennuyer en ne faisant « que » 40 km par jour, on pourra poser les vélos une heure ou deux pour s’atteler à l’ascension du mont Pureora, en haut duquel vous aurez une vue imprenable sur la vallée et le célèbre lac Taupo, qui borde la ville du même nom.

Le Timber trail peut se parcourir dans un sens ou dans l’autre, mais si vous souhaitez mettre le dénivelé de votre côté (c’est-à-dire avoir plus de descentes durant le parcours), on vous recommande le sens « classique » : de Pureora à Ongarue.

Pour revenir au point de départ, il faudra avoir recourt à un service de navette.

6- Idée bonus : Remutaka Cycle Trail

Boucle de 114 km depuis Petone

Le Remutaka rail trail cité plus haut fait partie d’un itinéraire VTT plus long appelé le Remutaka Cycle Trail. Une boucle d’une centaine de kilomètres que l’on peut parcourir en deux jours et qui permet de voir le meilleur de la région ! On longe la Hutt river, on profite de la forêt en se baladant sur le rail trail, puis on rejoint la côte, absolument magnifique de ce côté de la baie de Wellington. Une diversité de paysages qui nous en met plein les mirettes.

Le point de départ le plus aisé pour cette randonnée vélo se trouve à Petone, à seulement une trentaine de minutes en train de Wellington.

Attention cependant à bien se renseigner en ligne avant de se lancer : certaines zones côtières sont régulièrement sujettes à éboulement et peuvent bloquer une partie de l’itinéraire. Dans tous les cas, cet itinéraire s’adresse à des cyclistes relativement aguerris. Certaines sections le long de la mer requerront de pousser, voire de porter le vélo. La côte est un espace naturel sauvage et ne se laisse pas toujours facilement apprivoiser !

Et pas de problème ici pour revenir au point de départ puisque c’est une boucle !

Article écrit par Manon, fan de vélo – novembre 2024

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Articles à découvrir également
  • Vidéo : Les Catlins

    Publié le 9 mars 2016
  • Milford Sound ou Doubtful Sound en Nouvelle-Zélande, comment choisir ?

    Publié le 10 août 2022