« Un circuit pour mettre en avant l'île du Nord, souvent boudée au profit de l'île du Sud, ce qui est dommage car elle mérite aussi d'y passer du temps. »
Itinéraire du circuit
Jour 1 :
Auckland - Whangarei
160km - 2h15
Quittez la plus grande ville du pays direction la province du Northland et Whangarei. La nationale 1 traverse forêts et pâturages et longe la côte par endroit. A la hauteur de Puhoi, prenez à gauche sur quelques kilomètres et arrêtez-vous au pub local qui mérite un coup d’œil. Un peu plus loin, la fromagerie de Puhoi est un très bel endroit pour se reposer un peu et déguster des fromages néozélandais avant de reprendre la route.
Nuit à Whangarei.
Jour 2 :
Whangarei - Paihia
70km - 1h
Commencez votre journée par un arrêt à Ruapekapeka, à 40km au nord de Whangarei, site d’une célèbre bataille qui eut lieu en 1845 entre 1300 soldats britanniques et 400 guerriers maoris. Plus loin, à Kawakawa, les curiosités locales sont les toilettes publiques, œuvre de l’artiste Hundertwasser ! Rejoignez ensuite la côte pour arriver à Paihia et la Baie des Iles.
Nuit à Paihia
Jour 3 :
Paihia (Baie des Iles)
Paihia est la ville principale de la baie des Iles, parc maritime et historique de toute beauté que vous pouvez découvrir à pied, en bateau ou à cheval. A ne pas manquer : le charmant village de Russell, à 15mn en bac de Paihia, où les premiers Européens s’installèrent en 180 ; et la maison du Traité de Waitangi et ses jardins, lieu de la signature du Traité donnant la souveraineté du pays à la reine d’Angleterre en 1840.
Nuit à Paihia.
Jour 4 :
Paihia - Auckland
350km - 4h30
Quittez la Baie des Iles en passant par la côte ouest et ses forêts de kauris (arbre géant natif). Sur la route, traversez la ville de Dargaville, la capitale de la kumara (patate douce). A Matakohe, possibilité de visiter le musée du kauri pour tout savoir sur ces impressionnants conifères. Une fois sur la nationale 1, faites un détour par le village de Puhoi (si vous ne l’avez pas déjà fait à l’aller) pour voir son pub plein de caractère et la fabrique de fromage local. Continuation jusqu’à Auckland.
Nuit à Auckland.
Jour 5 :
Auckland - Tauranga
210 km - 2h45
Quittez Auckland par l’autoroute et bifurquez en direction de la péninsule de Coromandel. Traversez le village de Paeroa qui fabrique un soda dont le slogan est « mondialement connu en Nouvelle-Zélande ». Un peu plus loin, la route traverse Waihi et son point de vue sur la mine d’or à ciel ouvert et rejoint Tauranga, une ville de plus en plus prisée de la Baie de l’Abondance.
Nuit à Tauranga.
Jour 6 :
Tauranga - Rotorua
65km - 1h
Pour rejoindre Rotorua, le trajet le plus court est de prendre la SH36, qui arrive par l’ouest du lac Rotorua. Si vous optez pour la SH2 via Paengaroa, vous arrivez par l’est du lac et rajoutez environ 15mn de route, mais vous offre la possibilité de s’arrêter voir les chutes d’Okere (Okere Falls) et de suivre en partie le lac volcanique de Rotoiti.
Nuit à Rotorua.
Jour 7 :
Rorotua
Rotorua, haut lieu de la culture maorie, attire de nombreux visiteurs séduits par son activité thermale et son lac, une caldeira dont la dernière éruption remonte à 25 000ans. Découvrez la ville à pied, du bord du lac aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d’Ohinemutu, ou partez pour une balade reposante dans la forêt de séquoias.
Nuit à Rotorua.
Jour 8 :
Rotorua - Gisborne (via Whakatane)
290km - 4h
Au départ de Rotorua, la route contourne de nombreux lacs d’origine volcanique : lac Rotorua, lac Rotoiti, lac Rotoehu et le lac Rotoma. Vous apercevez le cône du mont Putauaki (820m) au niveau du village de Edgecumbe. Un petit détour par Whakatane vous permet de traverser l’une des villes les plus ensoleillées du pays d’où l’on aperçoit au large le volcan le plus actif du pays : White Island. Au niveau d’Opotiki, la route quitte temporairement l’océan et franchit les montagnes qui vous séparent de la côte est et de Gisborne, la ville la plus orientale de Nouvelle-Zélande et donc la première à voir le jour.
Nuit à Gisborne.
Jour 9 :
Gisborne - Napier
215km - 3h
L’itinéraire quitte les vignobles de la région de Gisborne pour rejoindre ceux de Hawke’s Bay. A mi-chemin, vous pouvez faire un détour par la péninsule de Mahia qui offre de beaux points de vue sur l’océan. La route sinueuse vous emmène ensuite vers l’immense Hawke’s Bay au bord de laquelle se trouve Napier qui doit sa réputation à son architecture Art Déco, son climat de type méditerranéen, ses plages et bien sûr ses vignobles.
Nuit à Napier.
Jour 10 :
Napier - Mangaweka
180km - 3h15
Depuis Napier vous pouvez soit franchir la chaîne de montagnes des Ruahine, la route est assez sinueuse mais peu fréquentée, ou alors la contournez en empruntant la nationale qui passe par de nombreuses petites villes telles que Dannevirke ou Woodville. Mangaweka est une bourgade entre Palmerston North et le parc national de Tongariro, en pleine campagne, connu pour son café au bord de la route où trône un avion (un DC3) dans lequel vous pouvez prendre le manche (mais aucun risque qu’il décolle !).
Nuit dans une ferme de la région.
Jour 11 :
Mangaweka - Parc national du Tongariro
130km - 1h45
Rejoignez la route principale SH1 vers le nord jusqu’à Taihape puis Waiourou. Vous entrez dans le parc national du Tongariro avec ses trois volcans. Un lieu emblématique du pays et sacré pour les Maoris. Contournez le plus haut des trois sommets, le Mt Ruaphu (2 797m) et traversez le paysage spectaculaire jusqu’à votre logement.
Nuit à près du parc national du Tongariro.
Jour 12 :
Parc national du Tongariro - Waitomo
160km - 2h15
Quittez le relief du centre de l’île du Nord pour les collines verdoyantes de la province du Waikato. Dans la région on trouve de nombreux élevages de vaches laitières dans ce qui fût, jadis, le « King Country », une terre qui a vu de nombreuses batailles entre Maoris et colons. Autour de Waitomo, le sol est creusé d’innombrables grottes de calcaires dont certaines abritent des milliers de vers luisant. Un spectacle étonnant.
Nuit à Waitomo.
Jour 13 :
Waitomo - Auckland
200km - 2h45
A l’approche d’Auckland, la circulation se densifie et on aperçoit au loin la Skytower (appelée aussi “la seringue”) qui pointe vers le ciel. La plus grande ville du pays appelée aussi la “capitale de la Polynésie” car elle compte une forte population venue des îles voisines (Cook, Tonga, Fiji, Samoa…) mérite d’y passer du temps : en fonction de votre heure d’arrivée, visite du mont Eden, de Parnell, du musée et promenade sur la marina où a eu lieu la fameuse America’s Cup en 2002.
Nuit à Auckland.
Jour 14 :
Auckland - Départ
Dernières visites et direction l’aéroport pour déposer votre véhicule avant d’enregistrer vos bagages et départ.
Carte
Logements
La Nouvelle-Zélande possède une bonne infrastructure hôtelière avec une variété d’hébergements pour tous les budgets, du studio en Holiday Park jusqu’à l’appartement 4 chambres.
Vous serez agréablement surpris par la qualité des logements, propres et bien équipés. Avec en plus, un accueil sincère et chaleureux.
Notre conseil : privilégiez les chambres d’hôtes et les lodges de charme pour mieux faire connaissance avec les habitants. Forts de notre expérience de terrain, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs établissements en privilégiant la qualité, la situation géographique, la convivialité et le rapport qualité/prix.
Les motels et appartements
“Idéal pour les familles et les voyageurs qui veulent faire leur propre cuisine”
Les motels
Les motels en Nouvelle-Zélande sont très propres et parfaitement équipés, avec cuisine et salle de bains. Nous les recommandons pour les voyageurs qui veulent cuisiner et qui recherchent le confort “comme à la maison”.
Ils offrent des studios, chambres doubles et appartements avec plusieurs chambres, cuisine et salle de bains. Les motels proposent des petits déjeuners légers, généralement livrés la veille dans la chambre.
Ils disposent d’un parking (gratuit la plupart du temps) et d’une machine à laver. Certains ont une piscine, un jacuzzi et une aire de jeux.
Prix : $$
Les appartements
Ils ressemblent beaucoup aux motels. Ils sont entièrement équipés et vont du simple studio jusqu’à l’appartement avec 5 chambres.
Le ménage n’est pas forcément fait tous les jours si vous restez plusieurs nuits, et il n’y a pas toujours de réception 24h/24. Certains appartements disposent d’un service de petit déjeuner.
Prix : $$ – $$$
Les hôtels
“Idéal pour les séjours en ville et les voyages de groupe”
Notre sélection compte des hôtels de charme de 3 à 5* norme locale, bien situés et décorés avec soin.
Ils proposent des chambres doubles ainsi que des appartements avec plusieurs chambres. Il n’y a généralement pas de cuisine mais le thé et le café sont offerts. Les hôtels disposent d’un restaurant et d’une réception 24h/24.
Prix : $$ – $$$$
Les Chambres d’hôtes (Bed & Breakfast ou B&Bs)
“La meilleure façon de rencontrer des Néo-Zélandais”
Vos hôtes vous accueillent chaleureusement dans leur maison bien située et confortable, et vous font partager leur vie le temps de votre séjour.
Même si vous ne parlez pas très bien anglais, n’hésitez pas à choisir ce mode d’hébergement pour quelques nuits, pour connaître l’hospitalité des Kiwis.
Les chambres ont généralement une salle de bains privée. Nous proposons différents niveaux de confort, du simple B&B au lodge haut de gamme 5*.
Le petit déjeuner est compris et vous pouvez parfois aussi prendre votre dîner avec vos hôtes.
Prix : $$
Les logements insolites
“Pour les curieux de la nature et les enfants”
Les séjours à la ferme
“Pour les curieux de la nature et les enfants”
Nous proposons des séjours à la ferme, sur le même principe que les chambres d’hôtes, mais avec en plus la possibilité de participer aux travaux de la ferme (selon la saison). Les enfants adoreront ! Il existe 2 formules :
- “Countrystay” : séjour dans une petite exploitation avec possibilité de participer aux travaux de la ferme et de toucher les animaux (moutons, alpagas, autruches, cochons, poules…)
- “Farmstay” : séjour dans une grande exploitation où vous pourrez observer les travaux de la ferme mais pas forcément participer.
Prix : $$
Villas de luxe
“Se sentir chez soi dans des lieux exceptionnels”
Nous disposons d’un réseau de propriétés privées de haut standing pour nos clients qui recherchent une maison de vacances à la ville ou à la campagne, une retraite isolée, ou un appartement de luxe. Ces propriétés sont entièrement équipées, mais vous pouvez aussi faire appel aux services d’une aide-ménagère, d’un chef cuisinier ou d’un concierge si vous le souhaitez.
Ces propriétés aux prestations de très haute qualité se trouvent sur les deux îles, mais plus particulièrement à Queenstown, Wanaka, Christchurch, Taupo, la Baie des Iles et Auckland. Elles contiennent de 2 à 7 chambres, 1 à 5 salles de bains et peuvent loger jusqu’à 12 personnes.
Elles offrent un cadre idéal pour passer des vacances entre amis, en famille ou en amoureux.Prix : $$$$
NB : Nous proposons également des maisons de vacances à moindre budget, nous contacter.
Le glamping
“Le camping chic en pleine nature”
De plus en plus populaire, le glamping (contraction de « glamorous camping ») associe le plaisir d’une nuit « à l’extérieur » mais sous une tente de luxe, le plus souvent de style « tente safari », de dôme ou de yourte. Pour profiter du ciel étoilé, certaines tentes sont en partie transparente. L’intérieur cossu ressemble à une chambre dans un bâtiment en dur, avec un lit, un lieu de rangement et parfois une douche et toilettes. C’est le camping « chic » en quelque sorte, le plus souvent dans un décor naturel remarquable loin de la foule de certains campings traditionnels.
Prix : $$$
Les lodges
“Des lieux uniques pour un séjour de rêve“
Nous avons sélectionné des établissements uniques par leur situation géographique (en pleine nature, au bord de l’eau, au coeur de la forêt pluviale ou dans le quartier historique d’une grande ville) et la qualité de leurs prestations (chambres luxueuses, salle de bains avec jacuzzi, décor soigné).
Les lodges peuvent être des logements indépendants ou bien des B&Bs traditionnels avec vos hôtes qui partagent la même maison.
Les lodges ont peu de chambres et offrent une grande intimité et un service personnalisé. Idéal pour votre voyage de noces !
Le petit déjeuner est compris et il est souvent possible de dîner également sur place.
Prix : $$$ – $$$$
Les logements “petit budget”
“Pour les routards dans l’âme ou pour les petits budgets”
Les Backpackers
Les Backpackers sont l’équivalent des auberges de jeunesse, fréquentés par les routards mais aussi par de plus en plus de familles, avec des chambres privées et des dortoirs. La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont communes la plupart du temps. Cette formule permet de se loger à petit prix et de rencontrer d’autres voyageurs.
Prix : $ – $$
Les Holiday Parks
Les Holiday Parks sont des campings qui proposent des emplacements pour tente ou camping-car, ainsi que différents types de logements. Les “cabins” sont les plus simples, avec des lits superposés et les toilettes à l’extérieur et peuvent aller de 2 à 8 personnes. Les Holiday Parks proposent aussi des chambres plus confortables avec salle de bains privée et cuisine.
Ces campings disposent de cuisine commune équipée, salon, salle de jeux, machine à laver, coin barbecue et accès à Internet.
Prix : $ – $$$
Informations pratiques
- Les chambres sont généralement disponibles à partir de 14h (check in), jusqu’à 10h le lendemain matin
(check out). - Il est recommandé d’arriver avant 18h dans les Bed & Breakfasts.
- Les hébergements disposent souvent de parking. Ceux des motels sont gratuits, ceux des hôtels généralement payants.
- Le système Qualmark :
La Nouvelle-Zélande a mis en place un système d’évaluation de son industrie touristique. Baptisé Qualmark, il recense toutes les structures d’hébergement existantes et attribue des étoiles, à l’instar du système français.
En général, pour comparer, il faut enlever une étoile à l’évaluation néo-zélandaise pour avoir l’équivalent français.
Excellent
Tarifs
Un tarif adapté à votre projet
Nos circuits sont personnalisables et le prix dépend du nombre de voyageurs, du niveau de confort, de la période choisie et des activités/excursions que vous voulez inclure dans votre voyage.
Nous adaptons nos circuits selon vos souhaits, c'est la force et l'avantage du "tout à la carte" !
Voici une idée de tarif pour ce séjour en version standard : Haute saison (1er octobre au 30 avril) : 7960NZD pour deux personnes
Le prix comprend
- Le logement pour 13 nuits dont 1 nuit à la ferme (avec dîner et petit déjeuner), en base chambre double/twin
- La location d’une voiture pendant tout le séjour, avec kilométrage illimité et assurance complète SANS franchise. GPS inclus. Permis de conduire international obligatoire.
- Les taxes (GST au taux actuel de 15%)
Le prix ne comprend pas
- Les vols internationaux.
- Les activités optionnelles dont le prix est indiqué dans le programme
- Les repas non mentionnés dans le programme
- Un changement du taux de la GST ou l’introduction d’une nouvelle taxe gouvernementale
- Les éventuels suppléments pour les jours fériés et les événements spéciaux
- Les dépenses personnelles
Permis de conduire international obligatoire, accompagné de votre permis national.
Avis voyageurs
Une équipe très à l’écoute et très disponible
Nous avions choisi Antipodes pour notre séjour de 15 jours en Nouvelle Zélande sur l’île du Nord en mars 2023, les équipes (nous avons eu à faire à Sandrine et Laurine) ont été à l’écoute et très disponible durant l’ensemble du projet, du choix du parcours jusqu’au retour chez nous. Nous avions toutes les infos avec tous les documents de réservations pour tous les jours, pas de stress à avoir ce qui permet de profiter pleinement du séjour sur place.
Le fait aussi de pouvoir communiquer en Français est un plus quand nous sommes pas à l’aise en Anglais.
Je recommande cette agence.Charles et Jennifer - Mars 2023
Nous recommandons vivement Antipodes Travel pour partir en toute tranquillité
Nous avons fait un voyage de 14 jours dans le nord de la Nouvelle-Zélande et nous avons été plus que ravi de l’accompagnement de notre conseillère.
Nous sommes partis l’esprit tranquille et en totale confiance et avec raison puisque tout s’est déroulé à merveille.
Les hôtels et motels ont été choisis avec soin et nous avons eu de très bons conseils sur les activités à faire sur place. L’agence répondait à toutes nos questions et nos attentes ont été comblées !
Nous recommandons vivement cette agence pour partir en toute tranquillité et profiter un maximum du voyage sans avoir à se soucier d’autres choses que de se créer de beaux souvenirs !
Florian, Clémence et leurs 2 enfants
Questions / Réponses
Les hébergements que nous proposons sont sélectionnés avec soin et évalués régulièrement. Choisissez le type de logement (hôtel, lodge, motel, chambre d’hôtes, appartements, ferme, tente…) et le niveau de confort (standard, supérieur, deluxe, original) qui vous conviennent.
Ou faites un mélange ! Tous nos circuits sont personnalisables, c’est ce qui fait notre force ! Cliquer pour voir des exemples de logements.
Les motels et appartements
“Idéal pour les familles et les voyageurs qui veulent faire leur propre cuisine”
Les motels
Les motels en Nouvelle-Zélande sont très propres et parfaitement équipés, avec cuisine et salle de bains. Nous les recommandons pour les voyageurs qui veulent cuisiner et qui recherchent le confort “comme à la maison”.
Ils offrent des studios, chambres doubles et appartements avec plusieurs chambres, cuisine et salle de bains. Les motels proposent des petits déjeuners légers, généralement livrés la veille dans la chambre.
Ils disposent d’un parking (gratuit la plupart du temps) et d’une machine à laver. Certains ont une piscine, un jacuzzi et une aire de jeux.
Prix : $$
Les appartements
Ils ressemblent beaucoup aux motels. Ils sont entièrement équipés et vont du simple studio jusqu’à l’appartement avec 5 chambres.
Le ménage n’est pas forcément fait tous les jours si vous restez plusieurs nuits, et il n’y a pas toujours de réception 24h/24. Certains appartements disposent d’un service de petit déjeuner.
Prix : $$ - $$$
Les Chambres d'hôtes (Bed & Breakfast ou B&Bs)
“La meilleure façon de rencontrer des Néo-Zélandais”
Vos hôtes vous accueillent chaleureusement dans leur maison bien située et confortable, et vous font partager leur vie le temps de votre séjour.
Même si vous ne parlez pas très bien anglais, n’hésitez pas à choisir ce mode d’hébergement pour quelques nuits, pour connaître l'hospitalité des Kiwis.
Les chambres ont généralement une salle de bains privée. Nous proposons différents niveaux de confort, du simple B&B au lodge haut de gamme 5*.
Le petit déjeuner est compris et vous pouvez parfois aussi prendre votre dîner avec vos hôtes.
Prix : $$
Les séjours à la ferme
“Pour les curieux de la nature et les enfants”
Nous proposons des séjours à la ferme, sur le même principe que les chambres d'hôtes, mais avec en plus la possibilité de participer aux travaux de la ferme (selon la saison). Les enfants adoreront ! Il existe 2 formules :
- “Countrystay” : séjour dans une petite exploitation avec possibilité de participer aux travaux de la ferme et de toucher les animaux (moutons, alpagas, autruches, cochons, poules…)
- “Farmstay” : séjour dans une grande exploitation où vous pourrez observer les travaux de la ferme mais pas forcément participer.
Prix : $$
Les lodges
“Des lieux uniques pour un séjour de rêve“
Nous avons sélectionné des établissements uniques par leur situation géographique (en pleine nature, au bord de l’eau, au coeur de la forêt pluviale ou dans le quartier historique d’une grande ville) et la qualité de leurs prestations (chambres luxueuses, salle de bains avec jacuzzi, décor soigné).
Les lodges peuvent être des logements indépendants ou bien des B&Bs traditionnels avec vos hôtes qui partagent la même maison.
Les lodges ont peu de chambres et offrent une grande intimité et un service personnalisé. Idéal pour votre voyage de noces !
Le petit déjeuner est compris et il est souvent possible de dîner également sur place.
Prix : $$$ - $$$$
Les hôtels
“Idéal pour les séjours en ville et les voyages de groupe”
Notre sélection compte des hôtels de charme de 3 à 5* norme locale, bien situés et décorés avec soin.
Ils proposent des chambres doubles ainsi que des appartements avec plusieurs chambres. Il n’y a généralement pas de cuisine mais le thé et le café sont offerts. Les hôtels disposent d’un restaurant et d’une réception 24h/24.
Prix : $$ - $$$$
Les séjours dans les marae
“Vivez selon la coutume maorie”
Les Maoris vous invitent chez eux, dans leur whanau (famille au sens large) pour vous faire partager leur culture. Vous serez accueilli par un powhiri, un chant de bienvenue, et prendrez place dans un marae (maison commune). Le logement est sommaire, vous dormirez sur des matelas à même le sol. Mais quelle expérience ! Laissez-vous conter leurs légendes, appréciez leurs chants et danses, dont le fameux Haka, et goûtez au hangi (repas traditionnel cuit dans la terre).
Minimum de 5 personnes. Disponibles surtout dans l’île du Nord.
Prix : $$$
Villas de luxe
“Se sentir chez soi dans des lieux exceptionnels”
Nous disposons d’un réseau de propriétés privées de haut standing pour nos clients qui recherchent une maison de vacances à la ville ou à la campagne, une retraite isolée, ou un appartement de luxe. Ces propriétés sont entièrement équipées, mais vous pouvez aussi faire appel aux services d’une aide-ménagère, d’un chef cuisinier ou d’un concierge si vous le souhaitez. Ces propriétés aux prestations de très haute qualité se trouvent sur les deux îles, mais plus particulièrement à Queenstown, Wanaka, Christchurch, Taupo, la Baie des Iles et Auckland. Elles contiennent de 2 à 7 chambres, 1 à 5 salles de bains et peuvent loger jusqu’à 12 personnes. Elles offrent un cadre idéal pour passer des vacances entre amis, en famille ou en amoureux.
Prix : $$$$
NB : Nous proposons également des maisons de vacances à moindre budget, nous contacter.
Le glamping
“Le camping chic en pleine nature”
De plus en plus populaire, le glamping (contraction de « glamorous camping ») associe le plaisir d’une nuit « à l’extérieur » mais sous une tente de luxe, le plus souvent de style « tente safari », de dôme ou de yourte. Pour profiter du ciel étoilé, certaines tentes sont en partie transparente. L’intérieur cossu ressemble à une chambre dans un bâtiment en dur, avec un lit, un lieu de rangement et parfois une douche et toilettes. C’est le camping « chic » en quelque sorte, le plus souvent dans un décor naturel remarquable loin de la foule de certains campings traditionnels.
Prix : $$$
Les logements “petit budget”
“Pour les routards dans l’âme ou pour les petits budgets”
Les Backpackers
Les Backpackers sont l’équivalent des auberges de jeunesse, fréquentés par les routards mais aussi par de plus en plus de familles, avec des chambres privées et des dortoirs. La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont communes la plupart du temps. Cette formule permet de se loger à petit prix et de rencontrer d’autres voyageurs.
Prix : $ - $$
Les Holiday Parks
Les Holiday Parks sont des campings qui proposent des emplacements pour tente ou camping-car, ainsi que différents types de logements. Les "cabins" sont les plus simples, avec des lits superposés et les toilettes à l’extérieur et peuvent aller de 2 à 8 personnes. Les Holiday Parks proposent aussi des chambres plus confortables avec salle de bains privée et cuisine.
Ces campings disposent de cuisine commune équipée, salon, salle de jeux, machine à laver, coin barbecue et accès à Internet.
Prix : $ - $$$
Faites défiler les onglets pour voir plus