« Itinéraire très complet qui vous emmène dans les lieux les plus célèbres de ces deux pays. Programme assez dense mais avec quand même 9 lieux où vous passerez deux nuits. Et puis vous pouvez toujours rajouter des jours, nous nous adaptons à vos souhaits. »
Itinéraire du circuit
Jour 1 :
Auckland
Arrivée à Auckland où vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport.
Ou transfert en navette jusqu’à votre logement, et prise en main de la voiture le lendemain en centre-ville.
Nuit à Auckland.
Jour 2 :
Auckland
Auckland, appelée la “Cité des voiles”, est la plus grande ville du pays. Elle est aussi considérée comme la capitale de la Polynésie, car elle rassemble la plus forte population de personnes venant des îles du Pacifique. A ne pas manquer : mont Eden (ancien volcan qui offre une vue panoramique sur la ville), musée de la ville, vieux quartier de Parnell, balade au bord de l’océan à Mission Bay jusqu’à la marina où a eu lieu la Coupe de l’America ; traversée du pont jusqu’au quartier de Devonport avec ses deux sommets qui offrent une belle vue sur la baie.
Si vous avez le temps, partez à la découverte du parc régional des Waitakere, à 30mn à l’ouest d’Auckland, véritable paradis avec ses forêts de fougères arborescentes et ses plages de sable noir.Nuit à Auckland.
Jour 3 :
Auckland - Coromandel - Whitianga
170km - 2h30
Départ pour la péninsule de Coromandel, mélange de forêts denses, de côtes spectaculaires et de plages de sable blanc. Après Thames, longez la côte très découpée jusqu’au charmant village de Coromandel, puis rejoignez la côte est à Whitianga. Départ pour une courte étape sur les routes de la péninsule de Coromandel, où points de vue et jolies plages se succèdent. Ne manquez pas les plages d’Otama et d’Opito avant de rejoindre Whitianga.
Nuit à Whitianga ou dans les environs.
Jour 4 :
Whitianga - Rotorua
230km - 3h30
Poursuite jusqu’à Hahei et la célèbre Hot Water Beach, une plage aux sources d’eau chaude où vous pouvez creuser votre propre baignoire dans le sable. Puis balade à pied pour rejoindre Cathedrale Cove, enserrée dans les falaises et donnant sur une plage qui incite à la baignade. Continuation par la route panoramique jusqu’à Rotorua, ville thermale et centre culturel maori. En route, arrêt possible à Te Puke pour voir un verger de kiwis, ou à Matamata pour visiter le village des Hobbits.
Nuit à Rotorua.
Jour 5 :
Rotorua
Rotorua, haut lieu de la culture maorie, attire de nombreux visiteurs séduits par son activité thermale et son lac. Découvrez la ville à pied, du bord du lac aux jardins du Gouvernement, en passant par le petit village maori d’Ohinemutu, ou partez pour une balade reposante dans la forêt de séquoias. En début de soirée, spectacle de chants et danses traditionnels maoris suivi d’un hangi, repas cuit dans un four creusé dans la terre (inclus).
Nuit à Rotorua.
Jour 6 :
Rotorua - Taupo - Napier
220km - 3h15
Le matin, visite du site géothermal des eaux sacrées de Wai O Tapu, renommé pour ses bains bouillonnants, son geyser et sa palette de couleurs fascinante (inclus). Continuation vers les chutes de Huka et le lac Taupo, le plus grand du pays. Vous rejoignez ensuite Napier, la célèbre ville au style Art Déco, et sa région de vignobles.
Nuit à Napier.
Jour 7 :
Napier - Wellington
315km - 4h30
Dernière étape dans l’île du Nord : Wellington, la capitale la plus méridionale du monde et le pôle culturel du pays. En route, vous pouvez faire une halte dans un vignoble à Martinborough pour une dégustation. A Wellington, montée au mont Victoria qui offre un point de vue splendide sur la baie et visite du musée national Te Papa, très ludique.
Nuit à Wellington.
Jour 8 :
Wellington - Picton (3h10) - Parc National Abel Tasman
170km - 2h30
Le matin, dépôt de la voiture au terminal du ferry et traversée du détroit de Cook vers l’île du Sud. Très belle vue sur les Marlborough Sounds avant d’arriver à Picton et de reprendre votre nouveau véhicule au terminal du ferry. Continuation jusqu’à l’agréable ville de Nelson par la route panoramique puis jusqu’à Kaiteriteri, à l’entrée du parc national Abel Tasman.
Nuit près du parc national Abel Tasman.
Jour 9 :
Parc national Abel Tasman
Journée relaxante pour visiter les environs de Nelson, ses galeries d’artisanat, ses vignobles et le charmant port de Mapua, et bien sûr le très beau parc Abel Tasman, renommé pour ses plages de sable orangé.
Nuit près du parc national Abel Tasman.
Jour 10 :
Abel Tasman - Punakaiki - Greymouth
330km - 4h30
Route panoramique en direction de la côte Ouest en longeant le fleuve et les gorges de Buller, jusqu’à Westport. Observation d’une colonie d’otaries au Cap Foulwind puis continuation jusqu’à Punakaiki et ses impressionnants Pancake Rocks, étranges rochers que l’érosion permanente de la mer de Tasman fait ressembler à des crêpes empilées.
Nuit à Greymouth.
Jour 11 :
Greymouth - Hoikitika - Région des Glaciers
200km - 2h20
Continuation jusqu’à Hokitika, petite ville célèbre pour ses fabriques de jade. Après un peu de shopping, poursuite vers le sud jusqu’aux glaciers de Franz Josef et de Fox. Ces glaciers sont uniques au monde car les plus proches de la mer à cette latitude.
Nuit à Franz Josef ou Fox Glacier.
Jour 12 :
Franz Josef - Col de Haast - Queenstown
360 km – 4h45
A Fox, balade au bord du magnifique lac Matheson qui reflète dans ses eaux paisibles le mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Continuation vers le col de Haast qui relie le Westland à la région des lacs glaciaires du Centre d’Otago. Nombreux points de vue et balades sur la route panoramique qui rejoint le lac Wanaka, puis Queenstown.
Nuit à Queenstown.
Jour 13 :
Queenstown
Queenstown doit sa renommée à sa situation géographique, au bord du lac Wakatipu entouré de montagnes, ainsi qu’à ses nombreuses activités sportives (jetboat, saut à l’élastique, canyoning, etc.). Le soir, montée en télécabine au restaurant d’altitude de Queenstown suivie d’un dîner buffet avec vue panoramique (inclus).
Nuit à Queenstown.
Jour 14 :
Queenstown - Te Anau
Longez le lac Wakatipu puis traversez les plaines du Southland où paissent des milliers de moutons, avant d’atteindre Te Anau, au bord du lac du même nom. Si vous aimez les oiseaux, faîtes un arrêt à l’entrée de la ville de Te Anau pour faire connaissance avec quelques espèces locales.
Nuit à Te Anau.
Jour 15 :
Te Anau
Te Anau est la porte d’accès au parc national de Fiordland, connu pour ses paysages majestueux. Profitez de cette journée pour partir à la découverte d’un des fiords (Doubtful ou Milford) ou alors suivez le sentier jusqu’à Luxmore Hut pour admirer une vue d’ensemble du lac Te Anau.
Nuit à Te Anau.
Jour 16 :
Te Anau – Dunedin – Péninsule d’Otago
290 km – 3h40
Départ pour la ville écossaise de Dunedin, célèbre pour son architecture et son université, la plus ancienne du pays. De là, partez à la découverte de la péninsule d’Otago qui abrite une faune étonnante : albatros, cormorans, otaries, manchots. Puis sortie nature pour observer une colonie de rares manchots aux yeux jaunes (inclus).
Nuit à Dunedin ou sur la péninsule d’Otago.
Jour 17 :
Dunedin – Moeraki – Tekapo
320 km – 4h
En remontant par la côte, arrêt à Moeraki, célèbre pour ses gros rochers lisses semi sphériques posés sur la plage. Puis visite d’Oamaru, charmante ville au style victorien. Continuation par l’intérieur du pays jusqu’à Twizel dans le Mackenzie, puis Tekapo et son lac glaciaire d’un bleu turquoise avec en toile de fond la chaîne des Alpes du Sud.
Nuit à Lake Tekapo.
Jour 18 :
Lake Tekapo - Christchurch
230 km – 2h45
En rejoignant la côte Est, arrêt dans le tranquille village de Geraldine et continuation vers Christchurch, la plus britannique des villes néo-zélandaises. Son centre a subi beaucoup de dommages suite au tremblement de terre de février 2011 mais il se reconstruit petit à petit et de nombreuses initiatives voient le jour pour redynamiser la ville. Ne manquez pas la cathédrale en carton et les magasins dans les containers.
Nuit à Christchurch.
Jour 19 :
Christchurch-Sydney
Dernières visites ou shopping puis dépôt de la voiture à l’aéroport et enregistrement sur votre vol pour Sydney (plusieurs horaires possibles)
Sydney a la réputation d’être l’une des villes les plus agréables à vivre au monde : plages superbes, vastes espaces verts, baie magnifique sans oublier son célèbre opéra à côté du non moins célèbre pont. Vous serez séduit par l’ambiance décontractée de cette cité cosmopolite et par son climat de type méditerranéen.
Transfert (à votre charge) jusqu’à votre logement en centre-ville et 3 nuits à Sydney.
Possibilité de louer une voiture à Sydney (en supplément, nous consulter)Nuit à Sydney.
Jour 20 :
Sydney
Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie avec une aire urbaine dépassant les 4,2 millions d’habitants. Elle est la capitale de l’État de Nouvelle-Galles du Sud et se situe sur la côte sud-est du pays. Construite sur les deux côtés de la baie de Port Jackson, Sydney est aujourd’hui le plus important centre financier d’Australie, ainsi qu’une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses deux monuments principaux : l’Opéra et le Harbour Bridge.
Nuit à Sydney.
Jour 21 :
Sydney ou les Blue Mountains
Continuation de votre découverte de la ville, ou excursion dans les Blue Mountains (en voiture ou en tour organisé, en français ou en anglais, nous consulter)
Les “Montagnes Bleues” forment une chaîne dans l’arrière-pays de Sydney. Leur nom vient de la vapeur d’huile volatile des eucalyptus (gum trees) qui provoque une sorte de halo bleuté au dessus de la forêt. Classé en l’an 2000 au patrimoine mondial par l’UNESCO, il recèle quelques joyaux naturels, à commencer par les célèbres ” three sisters “. La ville de Katoomba sert de point de base pour découvrir les beautés de ce parc national. Frissons garantis au Scenic World avec notamment une descente en train à 52° et un survol de la forêt en télécabine à fond de verre !Nuit à Sydney.
Jour 22 :
Vol Sydney - Melbourne
1h30
Vol vers Melbourne, Située près de la baie de Port Phillip, au sud-est de l’Australie, Melbourne est la capitale de l’État de Victoria.
Melbourne est un important centre commercial, industriel et culturel. La ville est souvent qualifiée de capitale « sportive et culturelle » de l’Australie2, car elle abrite de nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives parmi les plus importantes du pays.Nuit à Melbourne.
Jour 23 :
Melbourne - Apollo Bay
190km - 2h45
Départ pour la célèbre Great Ocean Road, sans doute la route côtière la plus spectaculaire du pays. Après Torquay, capitale australienne du surf, la route se rapproche petit à petit de l’océan, pour finalement le suivre étroitement à partir d’Anglesea. Lorne, ville balnéaire préférée du Victoria, incite à la baignade et à l’observation des centaines de cacatoès. Un peu plus loin, à Kennet River, vous pourrez facilement photographier les koalas et les perruches dans leur environnement naturel. Les points de vue sont nombreux le long de cette route jusqu’à Apollo Bay, aux portes du parc national de Great Otways.
Nuit à Apollo Bay
Jour 24 :
Apollo Bay - Port Fairy
190km - 2h45
La route se sépare de l’océan et traverse les immenses forêts pluviales du parc national de Great Otways. Une route secondaire d’une douzaine de kilomètres mène jusqu’au plus vieux phare du pays à Cape Otway. Roulez doucement et levez la tête, les koalas sont abondants sur ce tronçon de route.
A Lavers Hill, un embranchement mène à Otway Fly Treetop Adventures, qui propose une découverte passionnante à plus de 30 mètres du sol de la canopée (non inclus).Continuation sur la Great Ocean Road et vous retrouvez plus loin l’océan avant d’arriver au parc national de Port Campbell et ses spectaculaires formations rocheuses. Arrêtez-vous admirer successivement : Gibson Steps, les 12 Apôtres, la Loch Ard Gorge, l’Arch et le London Bridge après Port Campbell. En fin de journée la lumière est particulièrement belle sur ces monuments naturels. Traversée de Warrnambool. Faites une pause dans l’ancien cratère de Tower Hill et observez les émeus avant d’arriver à Port Fairy.
Nuit à Port Fairy.
Jour 25 :
Port Fairy - Robe
290km - 3h30
Route pour Mount Gambier, construit sur un volcan éteint. La ville est entourée de lacs blottis dans d’anciens cratères, notamment le fameux lac Bleu dont la couleur vire mystérieusement à un bleu éclatant chaque année entre novembre et février.
Continuation pour Robe avec son charmant port abrité, une localité pittoresque qui se prête parfaitement à une étape d’une nuit. Faites-vous plaisir en savourant des fruits de mer fraîchement pêchés, allez nager ou promenez-vous le long des dix sept kilomètres de la plage Long Beach, juste à la sortie nord de la ville.Nuit à Robe.
Jour 26 :
Robe – Kangaroo Island
(410 km – 5h30 + 45mn de ferry)
Prévoyez une longue journée de route entre Robe et Kangaroo Island.
Dans l’après-midi, à Cape Jervis, prenez le ferry pour vous rendre sur l’ile avec votre véhicule.
Kangaroo Island a su rester authentique et amicale, et vous invite à la découverte de paysages préservés et d’une faune abondante. Pas étonnant qu’on la surnomme “le Galapagos de l’Australie”.Nuit à Kangaroo Island.
Jour 27 :
Kangaroo Island
Kangaroo Island possède 18 parcs nationaux et réserves naturelles consacrés à la préservation de la faune et flore. Le plus grand d’entre eux est le Flinders Chase National Park, qui couvre la majeure partie de la région ouest de l’île de forêts et de plaines vierges. Remarkable Rocks se distingue par les étranges formes de ses rochers, pareils à des sculptures naturelles. La faune abonde, avec de nombreux kangourous bien sûr, mais aussi des koalas, des otaries, des pélicans, des lions de mer, et l’étonnant ornithorynque.
Nuit à Kangaroo Island.
Jour 28 :
Kangaroo Island - Adelaide
210 km – 3h50 incluant le ferry
Retour à Penneshaw pour prendre le ferry jusqu’au continent. Arrivée à Cape Jervis et remontée de la côte du golfe St Vincent jusqu’à Adelaide.
Adelaide, la capitale de l’Australie du Sud, diffère des autres métropoles du pays par l’absence de gratte-ciel, lui donnant un certain charme provincial, et un passé sans bagnard. Son climat doux et sa taille moyenne (1,1 million d’habitants) la rendent bien agréable. Les vignobles de la Barossa Valley constituent une excellente escapade à 1h seulement d’Adelaide.
Profitez de la plage tout en dégustant votre diner dans les quartiers côtiers de Glenelg et Henley Beach.Nuit à Adelaïde.
Jour 29 :
Vol Adelaide - Alice Springs
2h15
Dépôt de la voiture de location à l’aéroport d’Adelaide et vol pour Alice Springs.
Arrivée à Alice Springs et prise en main de votre nouveau véhicule de location.
Cette petite ville, qui se trouve dans le cœur rouge de l’Australie, est une bonne base pour la découverte de cette région.Nuit à Alice Springs.
Jour 30 :
Alice Spring – Kings Canyon
322km – 4h30
Route pour Kings Canyon réputé pour des vues et panoramas à couper le souffle sur les promontoires accidentés et les gorges du parc national de Watarrka.
Les roches vertigineuses du canyon se dressent au dessus de crevasses remplies de palmiers et de végétation luxuriante au milieu du désert. Vous aurez l’occasion de voir des plantes rares et de vous baigner dans les bassins tropicaux du « jardin d’Eden ». Sinon, partez à l’aventure pour explorer les dômes rocheux de la « Lost City » (Cité Perdue). Et pourquoi pas en fin de journée, profiter du spectaculaire coucher du soleil à Carmichael Crag.Nuit à Kings Canyon.
Jour 31 :
Kings Canyon – Ayers Rock
320km – 4h15
Départ tôt le matin pour éviter la chaleur, puis balade de trois heures dans le plus grand canyon d’Australie au cœur du parc national de Watarrka. Marche inoubliable de 6 kilomètres par le sentier qui court au sommet des falaises et fait le tour de l’amphithéâtre.
En fin de matinée, route en direction d’Uluru (Ayers Rock) . Traversez l’Outback et son désert rouge jusqu’à Ayers Rock, l’un des plus grands monolithes du monde, mystérieusement dressé au milieu du désert et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En fin de journée, coucher de soleil sur Uluru (Ayers Rock) – un moment inoubliable !
Nous vous déconseillons de grimper Uluru car le sentier pour accéder le haut du rocher reste très dangereux.Nuit à Ayers Rock.
Jour 32 :
Vol Ayers Rock – Darwin
3h30
Assistez au spectaculaire lever du soleil sur Ayers Rock, puis faites le tour du rocher : le chemin de Mala vous conduira jusqu’à la gorge de Kantju et son trou d’eau. Vous serez captivé par la spiritualité des Aborigènes, leurs croyances et leurs ancêtres mythiques dont les Mala (les wallabies lièvres). Ensuite rendez-vous à Mutitjulu, billabong (trou d’eau) sacré ou vous pourrez admirer les peintures rupestres.
Dépôt de votre voiture de location à l’aéroport d’Ayers Rock et vol pour Darwin (plusieurs horaires possibles).
Arrivée à Darwin et prise en main de votre nouveau véhicule.Nuit à Darwin.
Jour 33 :
Darwin – Kakadu
210km – 2h30
Situé à environ 245km de Darwin, le parc national de Kakadu s’étend sur plus de 200km depuis la côte jusqu’à l’intérieur des terres. Il s’agit, sans conteste, de l’une des merveilles naturelles du Territoire du Nord. Il renferme une flore (on ne dénombre pas moins de 1000 espèces végétales) et une faune extrêmement variées ainsi que de remarquables peintures rupestres aborigènes. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité et présente, chose rare, un intérêt tant sur le plan naturel que culturel. Il servit de décor naturel au tournage du film ‘’Crocodile Dundee’’.
Nuit à Kakadu.
Jour 34 :
Kakadu
Plusieurs randonnées et activités à faire dans le parc, et la possibilité de voir des crocodiles !
Nous recommandons de visiter le site aborigène de Nourlangie Rock et le centre culturel Warradjan, avant de faire une croisière sur les marais de Yellow Water.Nuit à Kakadu.
Jour 35 :
Kakadu-Katherine
150km – 1h50
Le Nitmiluk (Katherine Gorge) National Park (2 900km²) se trouve à 30km de la ville de Katherine. La rivière Katherine qui le traverse, a crée une série de 13 gorges profondes lors de son voyage en direction de la mer de Timor. Pendant la saison sèche (avril-octobre), la rivière suis paisiblement sa course à travers les falaises de grès. Lors de la saison des pluies (novembre-mars) elle se transforme en torrent.
Nuit à Katherine.
Jour 36 :
Katherine – Darwin
315km – 4h45
Retour sur Darwin, la capitale décontractée du territoire du Nord via le parc national de Litchfield avec ses terres boisées, ses termitières, ses chutes d’eau majestueuses et ses piscines naturelles. D’ici, Darwin n’est qu’à deux heures de route.
Darwin, la capitale du Territoire du Nord, se situe à l’extrémité d’une péninsule, entourée d’une mangrove et de la mer du Timor. Tropicale, elle fût détruite par le cyclone Tracy le jour de noël 1974 et a perdu ses maisons anciennes. Cependant elle sert de bonne base pour explorer le célèbre parc national de Kakadu.Nuit à Darwin.
Jour 37 :
Darwin – Cairns
2h30 (vol)
Dépôt de la voiture de location à Darwin puis vol intérieur en direction de Cairns. Transfert en navette jusqu’au logement (à vos frais).
Cairns est une ville au climat tropical, point de départ pour découvrir les richesses du Queensland du Nord : la Grande Barrière de Corail, la forêt tropicale, et les innombrables îles plus belles les unes que les autres. La ville décline une gamme d’activités variées (plongée sur la Grande Barrière de Corail, rafting, équitation etc.). Son port de plaisance est la base de départ de la flotte de pêche au gros. Le port de Cairns vit autour de la Marlin Jetty et du Platypus Wharf. Cette bande de terre qui gagne artificiellement sur la mer donne à la ville un cachet chic qui se démarque de l’Esplanade du front de mer et de sa plage de vase, beaucoup plus agitée, jalonnée de backpackers et d’agences de location de bateaux et d’excursions dans les îles.
Nuit à Cairns.
Jour 38 :
Cairns – Barrière de Corail - Cairns
Journée consacrée à la baignade et la découverte des fonds marins de ce fabuleux site naturel. En Australie, on dit que c’est ‘’la huitième merveille du monde’’, un véritable miracle de la nature. Un extraordinaire ensemble d’îlots éblouissants de luminosité affleurant des eaux translucides où s’ébat une multitude de poissons à écailles multicolores.
Pour couronner cette féerie tropicale, le ciel est d’un bleu lumineux, les îles sont couvertes d’une végétation d’un vert intense, émaillé de fleurs éblouissantes, et l’ardeur du soleil est constamment tempérée par la brise marine.
Nuit à Cairns
Jour 39 :
Cairns et vol
Transfert à l’aéroport (à vos frais) et vol retour.
Carte
Logements
Tarifs
Un tarif adapté à votre projet
Nos circuits sont personnalisables et le prix dépend du nombre de voyageurs, du niveau de confort, de la période choisie et des activités/excursions que vous voulez inclure dans votre voyage.
Nous adaptons nos circuits selon vos souhaits, c'est la force et l'avantage du "tout à la carte" !
Le prix comprend
- La location d’une voiture IDAR de type Toyota Corolla ou similaire avec assurance standard (supplément possible pour une assurance complète) et kilomètre illimité en Nouvelle-Zélande
- La location d’une voiture CCAR de type Toyota Corolla ou similaire avec assurance complète (franchise de 0AUD) et kilomètre illimité en Australie (de Melbourne à Adélaïde, dans le Centre Rouge et à Darwin)
- Le logement pour 38 nuits en hôtel et motels 3* et 3*+ (norme locale).
- La traversée en ferry aller-simple entre Wellington et Picton (Nouvelle-Zélande)
- La traversée en ferry aller-retour entre Penneshaw et Cape Jervis (Kangaroo Island, Australie)
- Les excursions suivantes (en NZ) : centre culturel Te Puia, Mitai soirée maori à Rotorua, diner à la Gondola à Queenstown, The "Opera" (ex "Penguin place") pour voir les manchots antipode, croisière à la journée sur la Grande Barrière de Corail
- Les taxes (TVA)
- Notre assistance sur place en cas d’urgence
Le prix n’inclut pas
- Les vols internationaux
- Les vols domestiques en NZ et en Australie
- Les activités optionnelles
- Les repas et les boissons.
- Les transferts aéroport
- Les dépenses personnelles
- Une évolution du taux des taxes ou l’introduction de nouvelles taxes
- Les éventuels suppléments jours fériés et événements spéciaux
Avis voyageurs
Un sans faute qui va de pair avec des prestations taillées sur mesure
Bonjour à Tous,
Revenu du second séjour organisé par Ebony de l’agence Antipodes Travel en Australie / Nouvelle Zélande sur 3 semaines, je vous recommande cette agence d’exception qui couvre l’Océanie jusqu’à Tahiti : Prestations exceptionnelles, suivi personnalisé, road book détaillé, loisirs, culture, animaux, paysages, spectacles… un sans faute qui va de pair avec des prestations taillées sur mesure pour un prix bien inférieur aux agences parisiennes spécialisées sur les mêmes destinations.
En PJ, un posé hydravion sur la plage d’un lac perdu au fond de la Nouvelle Zélande pour devenir un instant le nouveau Robinson.
Si quelqu’un veut explorer ces pays d’exception… confiez leur votre bonheur.
Amicalement
DidierFrançoise et Didier, séjour en Australie et en Nouvelle-Zélande, Fév-mars 2019
Questions / Réponses
Faites défiler les onglets pour voir plus