Évènements et fêtes
Fête de l’igname – février/mars
La récolte de l’igname a lieu dans toute la Nouvelle-Calédonie de mi-février à mi-mars. Elle commence dans le Grand sud et se termine sur l’île des Pins. L’igname a une dimension sacrée dans la culture kanak, il rythme la vie des différentes tribus. Lors de cette célébration, chaque clan apporte quelques ignames à la chefferie. La plupart du temps la fête se passe entre les membres de la tribu exclusivement.
Fête de l’Omelette géante – avril
Près de Nouméa, à Dumbéa une omelette géante est réalisée avec 7000 œufs. La dégustation gratuite se fait au parc Fayard.
Festival de l’Avocat – mai
Chaque année, la tribu de Nece fête l’avocat, fruit emblématique de Maré (Loyauté). La particularité de ce festival est qu’il encourage la rencontre entre les habitants et les visiteurs. De nombreuses activités sont également organisées : plongée, balade en bateau, randonnées pédestres…
Foire de Bourail – août/septembre
Cette foire agricole et artisanale est un évènement incontournable de l’archipel. Elle a lieu à Bourail (à 180 km de Nouméa) le week-end du 15 août. Cette fête est surtout connue pour son rodéo et rassemble les éleveurs de bétail et agriculteurs locaux. De nombreux stands proposent des dégustations de produits locaux.
Festival du cinéma de La Foa – Juin
Ce festival a lieu tous les ans, au programme : long-métrages internationaux et courts-métrages.
Fête nationale – 24 septembre
La fête nationale célèbre l’annexion de la Nouvelle-Calédonie par la France en 1853.
Fête du Boeuf – novembre
Dans la province Sud, chaque année a lieu la fête du bœuf. Au programme : dégustation de bœuf, rodéos, musique country et spectacles.
Jours fériés
- le 1er janvier
- le lundi de Pâques
- le 1er mai
- le 8 mai
- l’Ascension
- le lundi de Pentecôte
- le 14 juillet
- l’Assomption
- le 24 septembre
- la Toussaint
- le 11 novembre
- le jour de Noël