/ Iles Cook

 / Informations pratiques

Formalités administratives

Un passeport valide plus de 6 mois après la date de départ des  îles Cook  et un billet de retour vous permettront de rester jusqu’à 31 jours sur place. Tout comme pour la Nouvelle-Zélande, vous devrez déclarer que vous ne transportez aucune nourriture, graines, plantes ou matière biologique.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de – 11h en hiver et -12h en été.

Se déplacer

En avion

Les vols internationaux sont opérés par Air New Zealand (six vols par semaine), Virgin Australia (5 vols par semaine) et Air Tahiti (une fois par semaine). Air New Zealand opère également des vols directs depuis Sydney (6h de vol) et Los Angeles (9h45 de vol, une fois par semaine). Depuis, la Nouvelle-Zélande il faut compter environ 4h de vol. L’aéroport international est situé à 2,4 km d’Avarua sur l’île de Rarotonga.

Depuis l’aéroport d’Aitutaki, les vols intérieurs sont assurés par Air Rarotonga qui vole quotidiennement entre les îles du nord et du sud.

En bateau

Deux compagnies maritimes inter-îles proposent leurs services au départ du port d’Avatiu sur l’île de Rarotonga : Mataroa Shipping et Taio Shipping. Il faut compter une journée en bateau pour rejoindre les îles du sud et trois jours et demi pour les îles du nord. Les îles Cook ne sont pas une destination pour les croisiéristes, seuls quelques bateaux font occasionnellement une escale de quelques heures à Rarotonga ou Aitutaki.

Route

La conduite s’effectue à gauche. La vitesse maximale dans les villages et les villes, est de 40km/h à 50km/h. Les conducteurs européens, néozélandais, australiens et américains sont autorisés à conduire jusqu’à 6 mois avec leur permis de conduire international. Des taxis sont disponibles de 6h à minuit et coûte environ NZ$4 par kilomètre.

Sur Rarotonga, des bus circulent autour de l’île sept jours par semaine au départ d’Avarua.

Sur place, vous pouvez également louer des vélos, des voitures et des scooters.

Douanes

Vous êtes autorisé à transporter avec vous :

  • 200 cigarettes ou 250g de tabac ou 50 cigares
  • 2l d’alcool fort ou 4,5l de bière
  • Biens d’une valeur de 250$

Electricité et télécommunications

Le voltage est le même qu’en Nouvelle-Zélande 220 Volts et 50 Hertz (prises avec trois fiches plates). Sur les îles de Rarotonga, Aitutaki et Atiu, l’électricité est disponible 24h sur 24h.

L’indicatif téléphonique des îles Cook est le 682. Le réseau mobile est assuré par Telecom Cook Islands. Vous pouvez acheter une carte SIM locale, n’oubliez pas de faire débloquer votre portable auparavant.

Concernant l’accès à internet, vous trouverez des cybercafés principalement à Avarua et Muri Beach. Telecom Cook Islands propose la WIFI dans plusieurs hôtels à Rarotonga et Avarua.

La poste est ouverte de 8h à 16h en semaine, Telepost ouvre également le samedi de 8h à 12h.

Santé

Les îles Cook est une destination sûre, il n’y a pas d’espèces animales dangereuses. Seule espèce dangereuse, le poisson-pierre que l’on trouve dans le lagon (il est recommandé de porter des chaussures adaptées).

Par ailleurs, certains étés la dengue apparaît. Vous pouvez vous procurer du produit anti-moustique dans la plupart des commerces.

Concernant l’eau, la plupart des hôtels ont un système de filtre à eau, vous pouvez également trouver des bouteilles d’eau dans la plupart des magasins.

Monnaie

monnaie-nzLa monnaie est le dollar néozélandais. Les îles Cook ont également leur propre billet de banque et monnaie (billet de NZ$3 et pièce de NZ$2). Attention, vous ne pourrez pas échanger cette monnaie spécifique dans aucun autre endroit du monde.

Les banques principales sont ANZ, Westpac et Western Union. La plupart sont ouvertes de 9h à 15 h en semaine et de 9h à 12h le samedi. Vous pourrez utiliser votre carte de crédit dans la plupart des commerces et restaurants.

Coût de la vie

Le coût de la vie reste assez élevé. Le prix des hébergements varie : NZ$120 pour un bungalow privé, NZ$250 à NZ$350 (par jour) pour la location d’une villa, de NZ$40 à NZ$75 pour un backpacker et jusqu’à NZ$700 pour un resort ou une villa de luxe.

Horaires

Les commerces sont ouverts de 8h à 16h en semaine et de 8h à 12h le weekend.