Le rugby en Nouvelle-Zélande
Le rugby à XV est devenu au fil du temps un sport de plus en plus populaire. Aujourd’hui, tout le monde est d’accord pour affirmer que son « temple » est basé en Nouvelle-Zélande, avec pour idoles les mythiques All Blacks. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour assister à un match ? La saison du rugby se déroule entre février et octobre, avec des rencontres les samedis.
Le Super Rugby (ancien Super 15)
Si vous venez en Nouvelle-Zélande entre février et juillet, nous pouvons vous préparer un itinéraire personnalisé incluant un ou plusieurs matchs du Super Rugby. Contactez-nous.
Cette compétition, créée en 1986, vient d’une initiative néo-zélandaise pour créer un championnat du Pacifique Sud. Six équipes participent à cette première édition : les provinces néo-zélandaises de Canterbury, Auckland et Wellington ; les sélections australiennes des États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland ; et l’équipe nationale de Fidji. La compétition s’arrête en 1991 pour recommencer en 1992 sous un nouveau nom: Super 6.
En 1993, l’Afrique du Sud est intégrée au Super 6 qui devient alors le Super 10. Les dix participants sont l’équipe nationale des Samoa, le Queensland, Otago, Auckland, le Natal, le Waikato, North Harbour, le Transvaal, le Northern Transvaal et la Nouvelle Galles du Sud.
Nouveau changement en 1996. Les trois fédérations sud-africaine, australienne et néo-zélandaise forment la SANZAR, qui sera chargée de l’organisation de la compétition. Le Super 10 devient alors le Super 12, regroupant cinq équipes néo-zélandaise, quatre équipes sud-africaines et trois équipes australiennes. Les néo-zélandais ont des franchises regroupant des provinces, les australiens les deux sélections traditionnelles du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud et une nouvelle franchise pour la région de Canberra. Les Sud-Africains ont, de leur côté, essayé de contester la domination néo-zélandaise en établissant des franchises associant plusieurs provinces.
En 2006, le Super 12 devient le Super 14 en intégrant deux nouvelles franchises: la Western Force de Perth en Australie, et les Central Cheetahs de Bloemfontein en Afrique du Sud.
La saison 2011 voit l’arrivée d’une quinzième équipe, les Rebels de Melbourne et encore un changement de nom : Super Rugby avec 15 équipes.
En 2016, une équipe d’Argentine et une du Japon se sont ajoutées au tournoi.
Deux équipes sud-africaines et une équipe australienne se retirent du tournoi en 2018 portant le nombre d’équipes à 15.