Si vous êtes fan de la saga du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, c’est incontestablement LA destination incontournable ! C’est en effet le pays où ont été tournés les films de Peter Jackson, adaptations cinématographiques des lieux décrits par J.R.R Tolkien dans ses œuvres littéraires.
Le Seigneur des Anneaux est un roman fantastique rédigé en anglais par J.R.R Tolkien, suite de l’ouvrage fantastique pour enfants Le Hobbit publié en 1937. Bien qu’étant un seul et même roman, Le Seigneur des Anneaux a été publié en 3 volumes entre juillet 1954 et octobre 1955 pour des raisons budgétaires. Les 3 volumes s’intitulent La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi, et sont communément appelés La Trilogie du Seigneur des Anneaux. Cette œuvre est devenue l’un des best-sellers incontournables de la littérature, avec plus de 150 millions d’exemplaires vendus et une traduction en 38 langues étrangères.
Cet ouvrage met en scène des personnages imaginaires issus d’un univers féérique et médiéval, dont les plus connus sont Frodon, Gandalf, Aragorn, Legolas, Sauron, Golum… la liste n’est que trop longue pour la faire figurer intégralement !
Avec ses paysages spectaculaires de montagnes escarpées, vallées enchantées et plaines à perte de vue, il n’est pas étonnant que la Nouvelle-Zélande ait été choisie pour incarner la Terre du Milieu. Au cours de votre séjour dans le Pays du Long Nuage Blanc, vous aurez la chance de découvrir les quelque 150 lieux de tournage choisis dans les deux îles, et ainsi vous immerger dans cet univers hors du commun, sur les traces de la Communauté de l’Anneau.
Voici une liste non-exhaustive des lieux emblématiques de la saga. Saurez-vous les reconnaître une fois sur place ?
- Matamata, plus connu sous le nom d’Hobbiton, principal village de la Comté, et seul lieu de décors restant de la trilogie de Peter Jackson.
- Le plus vieux Parc National de Nouvelle-Zélande, celui du Tongariro, a donné vie au Mordor, terre de Sauron.
- Queenstown regorge de lieux emblématiques tels que le gué de Bruinen dans lequel Arwen sauve Frodon des Nazgul, Argonath et ses deux énormes statues, le royaume de Sarouman, Isengard, Lothorien…
- A 1h30 de Wellington, Putangira Pinnacles ou la route de Dimholt, celle qu’empruntent Aragorn, Legolas et Gimli pour recruter l’Armée des Morts.
- Montagnes aux alentours des glaciers Franz Josef et Fox qui figurent dans Le Retour du Roi lorsque les torches s’allument au sommet des montagnes pour prévenir le Rohan que le Gondor a besoin d’aide.
- Pelorus Bridge, la fameuse scène de la descente de la rivière en tonneaux dans le Hobbit.
Vous êtes prêts pour l’aventure ? Choisissez l’un des nos circuits Seigneur des Anneaux :